Jeudi 12 juin, 20h00
Spectacle "C'est que du bonheur !"
Organisé par : DPPER
Alice et Maxime apprennent aux urgences que leur fils d’un mois, Mathis, fait l’objet d’un signalement pour maltraitance. Le père est accusé d’avoir secoué son bébé.
On dit souvent aux jeunes parents : "Tu verras, c'est que du bonheur !"
Ce spectacle parle d'un couple de jeunes parents qui se retrouve aux urgences avec son nourrisson d'un mois. On leur dit que tout va bien se passer et qu’il ne faut pas s’inquiéter, mais très rapidement on les accuse d'avoir maltraité l’enfant et on le leur retire.
Dès lors, une enquête policière est déclenchée et c’est une machine juridico-administrative qui se met en route face à laquelle les parents font tout pour récupérer leur fils.
Dans ce spectacle, on met en lumière la légitimité à se sentir parent qui est déjà fragile pour des jeunes parents et qui dans ce cas précis s'en trouve d'autant plus fragilisée.
On met aussi en lumière les absurdités du système avec humour. C'est un spectacle plein d'amour. Et de poésie aussi, car notre nourrisson est représenté par un violon qui prend vie grâce à la violoniste. Un récit rythmé et haletant d’une heure quinze. Six interprètes qui donnent vie à dix-sept personnages dans une esthétique cinématographique.
Un spectacle dont on sort touché, oui, mais certainement pas abattu.
Ouvert à tous, gratuit.
Inscription obligatoire sur ce lien.
Ce spectacle, suivi d'un temps d'échanges, est proposé par le DPPER dans le cadre du 5e colloque sur l'engagement des patients dans les formations en santé qui se tiendra le 13 juin à la fac de médecine de Rennes.
Julien Crécié
Horaires
-
juin 2025
- jeudi 12 20h00 - 22h00
Durée
1h30